Passion-moto-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion-moto-fr

Forum dédié aux voyages à moto, trucs, astuces...
 
AccueilDomaine des voyGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Transport de motos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arnavion
Explorateur
Explorateur
Arnavion


Masculin
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 25/06/1944
Localisation : Biblisheim

Transport de motos Empty
MessageSujet: Transport de motos   Transport de motos Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 8:36

Question: J'envisage de traverser la France avec une remorque sur laquelle je transporterai 2 motos de plus de 250kg.
La remorque est à un essieu 450kg avec un PATC de 750kg.

Quelqu'un connait il la réglementation? Est ce que je ne suis pas trop lourd avec les deux motos?
Merci de m'éclairer.
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Gregk11
Débutant
Débutant



Masculin
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 27/03/1971
Localisation : Paris

Transport de motos Empty
MessageSujet: poids remorque   Transport de motos Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 16:30

Si ta remorque dépasse 500kg de PTAC elle doit avoir sa propre carte grise et si elle monte jusqu'à 750kg de PATC tu doit posséder le permis E B.Est ce que chaque motos fait plus de 250kg? ou les 2 réunies? Si je comprend bien c'est chaque, ensuite il faut que tu regarde la charge utile,Tu déduit du PTAC total le poids à vide ce qui te donnera la charge utile.De plus l'ensemble des véhicules c'est à dire voiture + remorque ne doit pas dépasser les 3t500 sauf si tu as le permis E B.J'espére avoir était clair et je cherche des infos complémentaires avec un ami formateur poids lourds je le voit ce soir je lui demanderais.
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
le basque


Masculin
Nombre de messages : 641
Date de naissance : 12/07/1957
Localisation : laujuzan 32 ( à 9 k du circuit de nogaro )

Transport de motos Empty
MessageSujet: Re: Transport de motos   Transport de motos Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 12:49

Gregk11 a écrit:
Si ta remorque dépasse 500kg de PTAC elle doit avoir sa propre carte grise et si elle monte jusqu'à 750kg de PATC tu doit posséder le permis E B.Est ce que chaque motos fait plus de 250kg? ou les 2 réunies? Si je comprend bien c'est chaque, ensuite il faut que tu regarde la charge utile,Tu déduit du PTAC total le poids à vide ce qui te donnera la charge utile.De plus l'ensemble des véhicules c'est à dire voiture + remorque ne doit pas dépasser les 3t500 sauf si tu as le permis E B.J'espére avoir était clair et je cherche des infos complémentaires avec un ami formateur poids lourds je le voit ce soir je lui demanderais.


la règlementation est simple pour les remorques :
-a partir de :
- 400 kgs , la remorque doit disposer d'un frein à inertie (par exemple) comme les caravannes
- 750 kgs ,la remorque doit être immatriculée , donc avoir une carte grise et une attestation d'assurance

à partir de 750 kgs , le conducteur doit être en possession du permis EB ( voiture+remorque ) ou à défaut être titulaire du permis B et avoir subi une visite médicale en préfecture

le pooids limite est toujours fixé à 3500 kg et le véhicule tracté ne doit pas dépasser 60 % du poids du véhicule tracteur !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 3915
Date de naissance : 27/03/1961
Localisation : Alsace

Transport de motos Empty
MessageSujet: Re: Transport de motos   Transport de motos Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 17:38

affraid finalement Arnaud, avec toutes ces exigences, poses les sur le train lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://t-teuf.fr
Arnavion
Explorateur
Explorateur
Arnavion


Masculin
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 25/06/1944
Localisation : Biblisheim

Transport de motos Empty
MessageSujet: Re: Transport de motos   Transport de motos Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 6:47

Merci à toi pour tous ces renseignements, j'en conclus qu'avec une remorque moto, sans permis E B , je ne peux tracter qu'une seule moto pour ne pas dépasser les 400kg.

Comme dit Patrick je vais prendre le train!

Merci encore Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
jy-yamfjras49
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
jy-yamfjras49


Masculin
Nombre de messages : 808
Date de naissance : 09/04/1953
Localisation : Trélazé 49

Transport de motos Empty
MessageSujet: Re: Transport de motos   Transport de motos Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:21

le basque a écrit:
la règlementation est simple pour les remorques :
-a partir de :
- 400 kgs , la remorque doit disposer d'un frein à inertie (par exemple) comme les caravannes
le basque je ne lis pas les mêmes infos.... Neutral


Selon l'article R221-4 du Code de la route, le permis B autorise la conduite d'une automobile avec une remorque

* dont le PTAC n'excède pas 750 kg,
* si le PTAC excède 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids à vide du véhicule, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 t.

Le PTAC (poids total autorisé en charge) appelé aujourd'hui PTC est le poids limite que peut atteindre un véhicule ou une remorque avec son chargement. Ce poids figure sur la carte grise et sur la plaque du constructeur.

Si ces PTAC sont dépassés, il est nécessaire d'obtenir un permis E/B .
L'Art R221-4 du code de la route précise en effet que :
Le permis E(B) est nécessaire pour la conduite des véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

Jusqu'à 750 kg de PTAC, les freins ne sont pas obligatoires sur une remorque si le PTAC de la remorque ne dépasse pas la moitié du PV (poids à vide) du véhicule tracteur.
Une remorque de plus de 750 kg doit par contre disposer d'un frein de parcage et d'un frein de route capable de la freiner et de permettre son arrêt en cas de rupture de l'attelage.
Si la remorque fait moins de 500 kg en charge elle aura une immatriculation identique au véhicule qui la tracte. Plus lourde, elle devra posséder sa carte grise, avec une immatriculation qui lui sera propre.

A noter aussi que la remorque doit disposer de deux plaques d'identification facilement déchiffrables par les forces de l'ordre, l'une mentionnant les coordonnées du constructeur et les caractéristiques de la remorque, l'autre les mensurations et le PTC de la remorque.

En ce qui concerne l'assurance : en dessous de 500 kg, la remorque est incluse dans le contrat de base.
Un conseil cependant avant de prendre la route informez vous auprès de votre assureur.

Toutes les remorques doivent posséder, à l'arrière, deux feux de position, deux triangles réfléchissants et un éclairage de la plaque d'immatriculation. Ainsi que des feux stop, si ceux de la voiture ne sont pas visibles

A noter enfin à propos des remorques attelées à des motos que :

1/ Le poids total en charge de la remorque d'une motocyclette, d'un tricycle, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur. Article R312-3 du code de la route

2/ La remorque attelée à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur dont le poids total autorisée en charge excède 80 kilogrammes, doit être pourvue de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite. Article R315-1 du code de la route

Et je préfère cette réponse car la mienne fait 600kg et elle n'a pas de frein
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Jean-Yves49
le basque
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
le basque


Masculin
Nombre de messages : 641
Date de naissance : 12/07/1957
Localisation : laujuzan 32 ( à 9 k du circuit de nogaro )

Transport de motos Empty
MessageSujet: Re: Transport de motos   Transport de motos Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 17:55

j'ai la légère impression que les infos que j'avais sentent le faisandé ! Suspect
la législation a évolué plus vite que moi et je viens de me faire " moucher comme un bleu ! "Embarassed

alors comme ça ,la remorque 400 kgs (non freinée) que traînait Marguerite était trop lourde ? affraid

mea culpa ! JE VAIS ME REMETTRE A NIVEAU .... study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport de motos Empty
MessageSujet: Re: Transport de motos   Transport de motos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport de motos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Can Am Spyder RT
» Le GMT 94 chez CDS Motos
» Motos non homologuées :
» Peinture de vos motos
» Y a pas que mes motos dans ma vie..................!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-moto-fr :: Bavardages :: Rigolades-
Sauter vers:  
compteur pour blogCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit