Passion-moto-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion-moto-fr

Forum dédié aux voyages à moto, trucs, astuces...
 
AccueilDomaine des voyGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PAN European

Aller en bas 
+4
BouKy
kawazzr67
soixantehuitard
guy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guy
Promeneur
Promeneur
guy


Masculin
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 13/02/1947
Localisation : ouest lyonnais

PAN European Empty
MessageSujet: PAN European   PAN European Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 8:23

Bonjour

Voici mes impressions après 100 000 bornes avec une PAN ST1300 ABS de 2003.

PAN European Anecy

C'est pas difficile : c'est la meilleure moto pour faire ce que je fais, longs voyages chargés généralement avec ma femme. Quand je dit que c'est la meilleure j'entends pour moi qui mesure 1.68 m. Je ne disconviens de la qualité des BMW K ou R 1200 ou 1300, mais je ne touche pas par terre avec ces bécanes ce qui n'est pas très sécurisant lorsque l'ensemble moto+bagages+passager+conducteur frôle les 570 kilos (si si j'ai pesé).

PAN European Chargementbcane

PAN European 4_de_s10

Sinon cette moto est incroyablement confortable (selle Yves Moillot au gel) aussi bien pour le conducteur que pour le passager (aux dires de ma femme). J'ai fait des étapes de 1200 bornes et de 12 heures ininterrompues sans avoir la moindre fatigue non plus que ma passagère.
Coté motorisation c'est un plaisir. D'abord elle en remontre à plus d'une bécane si elle est bien menée, sa maniabilité est exceptionnelle ( à + de 10 km/h...). Son moteur V4 est très démonstratif, beaucoup plus que les 4 en ligne qui sont un peu avare en sensation. Je ne parle pas de puissance mais de couple.
L'autonomie qui peut atteindre les 500 km est intéressante.
La bulle électrique n'est pas indispensable pour voyager mais rend bien service en cas de pluie ou de grosse chaleur. En effet on peut rouler casque (modulable) ouvert bulle haute à 150 km/h sans problème. Et on respire lorsqu'il fait 43° comme j'ai eu à Dakar
Le freinage (CBS + ABS) est tout simplement au top. Je pense que l'ABS m'a déjà évité plusieurs fois la chute et le CBS permet de freiner à plat lorsqu'on rentre trop vite dans un virage (si si ça arrive...).

Je vais terminer en disant que j'ai craqué pour la dernière PAN que j'ai acheté la semaine dernière.
HONDA brade un peu, 2800 euros de moins que le prix catalogue et une reprise correcte de la mienne + de nombreux accessoires négociés.

PAN European Pan_ro11

Voilà, vous aurez compris que j'aime cette bécane.
Attention, je ne dénigre pas les autres motos. Je dis que la PAN me convient qu'elle est meilleure pour moi et pour l'usage que j'en fais.

Cordialement.

Guy.
Revenir en haut Aller en bas
soixantehuitard
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
soixantehuitard


Masculin
Nombre de messages : 1011
Date de naissance : 06/01/1948
Localisation : Alsace

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 8:48

Super CR .

Peut importe la monture,pourvu que l'on soit heureux avec.

PS: depuis que tu es arrivé sur le forum, je ne suis plus le doyen bounce

Bonne route avec ta nouvelle PAN Adonf
Revenir en haut Aller en bas
guy
Promeneur
Promeneur
guy


Masculin
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 13/02/1947
Localisation : ouest lyonnais

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 8:52

soixantehuitard a écrit:
Super CR .

Peut importe la monture,pourvu que l'on soit heureux avec.

PS: depuis que tu es arrivé sur le forum, je ne suis plus le doyen bounce

Bonne route avec ta nouvelle PAN Adonf

Salut

Je m'excuse d'avoir pris ta place lol! mais ça doit être de justesse !
Revenir en haut Aller en bas
kawazzr67
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
kawazzr67


Masculin
Nombre de messages : 200
Date de naissance : 21/03/1960
Localisation : Biblisheim

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 9:35

L ALSACE VOUS SALUT bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
guy
Promeneur
Promeneur
guy


Masculin
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 13/02/1947
Localisation : ouest lyonnais

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 9:43

kawazzr67 a écrit:
L ALSACE VOUS SALUT bienvenue

Merci, Rhône-Alpes également !
Revenir en haut Aller en bas
soixantehuitard
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
soixantehuitard


Masculin
Nombre de messages : 1011
Date de naissance : 06/01/1948
Localisation : Alsace

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 10:32

guy a écrit:
soixantehuitard a écrit:
Super CR .

Peut importe la monture,pourvu que l'on soit heureux avec.

PS: depuis que tu es arrivé sur le forum, je ne suis plus le doyen bounce

Bonne route avec ta nouvelle PAN Adonf

Salut

Je m'excuse d'avoir pris ta place lol! mais ça doit être de justesse !
rire
Revenir en haut Aller en bas
BouKy
Globetrotter
Globetrotter
BouKy


Masculin
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 20/10/1978
Localisation : Tours (37)

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 13:35

Pas un peu handicapant un si gros chargement ?

En tout cas, super bécane, qu'on ne croise pas si souvent.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Promeneur
Promeneur
guy


Masculin
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 13/02/1947
Localisation : ouest lyonnais

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 13:41

BouKy a écrit:
Pas un peu handicapant un si gros chargement ?

En tout cas, super bécane, qu'on ne croise pas si souvent.

Bonjour

C'est sûr que dans les manœuvres à basse vitesse, il faut faire gaffe. Je suis d'ailleurs tombé à l'arrêt avec ma femme lors d'un arrêt pour photo en Finlande. J'ai terminé le voyage sans rétro gauche.

Il m'est arrivé - au début - de faire descendre ma femme dans des épingles particulièrement serrées dans les Dolomites.

En revanche une fois que l'on roule c'est un vélo !
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
jean-marie


Masculin
Nombre de messages : 3051
Date de naissance : 07/01/1959
Localisation : Marseille

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 15:54

Belle machine, je ne connais pas trop....je vais surfer sur les sites techniques dédiés pour me coucher moins bête ! Euhhhh.....bravo pour ton organisation question matériel et bagages transportés.....non seulement tu remporte la palme du doyen, mais également celui du motard le plus méthodique ! là, Patrick-T-teuf est battu, pourtant il m'avait bien impressionné sur ce plan là quand il est descendu en Corse !! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
BouKy
Globetrotter
Globetrotter
BouKy


Masculin
Nombre de messages : 138
Date de naissance : 20/10/1978
Localisation : Tours (37)

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 16:40

Bon choix aussi la selle Moillo ... J'en étais content aussi à l'époque pirat
pas donnée, mais du bon matos (comme dans à peu près tout).
Revenir en haut Aller en bas
guy
Promeneur
Promeneur
guy


Masculin
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 13/02/1947
Localisation : ouest lyonnais

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 17:05

jean-marie a écrit:
Euhhhh.....bravo pour ton organisation question matériel et bagages transportés.....non seulement tu remporte la palme du doyen, mais également celui du motard le plus méthodique ! là, Patrick-T-teuf est battu, pourtant il m'avait bien impressionné sur ce plan là quand il est descendu en Corse !! Wink Wink Wink

Merci de tes appréciations !
Ceci dit il m'arrive de me laisser aller comme ici en Finlande :


PAN European N_turk10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 3915
Date de naissance : 27/03/1961
Localisation : Alsace

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 18:17

Châpeau l'ami king
Tu sais vendre ta bécane jocolor
Je pense que ce post mérite d'être développé et que d'autres motos soient mise en avant queen
Par contre Jean Marie, tu es un faux frère Twisted Evil
Tu oublie le sèche linge embarqué ayant permis le séchage de mon slip Very Happy
Super reportage bien passionnant Guy, Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://t-teuf.fr
guy
Promeneur
Promeneur
guy


Masculin
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 13/02/1947
Localisation : ouest lyonnais

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 18:22

Admin a écrit:
Châpeau l'ami king
Tu sais vendre ta bécane jocolor
Je pense que ce post mérite d'être développé et que d'autres motos soient mise en avant queen
Par contre Jean Marie, tu es un faux frère Twisted Evil
Tu oublie le sèche linge embarqué ayant permis le séchage de mon slip Very Happy
Super reportage bien passionnant Guy, Merci cheers

Pas de problème. Si je peux vous faire profiter de mes expériences, ce sera avec plaisir.



Revenir en haut Aller en bas
cricri975
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
cricri975


Masculin
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1965
Localisation : Rouen

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 23:15

Salut,

Tu n'as jamais pensé à investir dans une remorque ?
Comme celle ci pour garder le plaisir de conduire

PAN European Pxr_im16
Revenir en haut Aller en bas
http://spm-riders.fhnet.fr
guy
Promeneur
Promeneur
guy


Masculin
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 13/02/1947
Localisation : ouest lyonnais

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 4:39

cricri975 a écrit:
Salut,

Tu n'as jamais pensé à investir dans une remorque ?
Comme celle ci pour garder le plaisir de conduire


Non je ne crains pas de rouler très chargé. Et puis ça coute cher !
Et j'ai peur de perdre de la maniabilité et de la liberté d'action.

Revenir en haut Aller en bas
jean-marie
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
jean-marie


Masculin
Nombre de messages : 3051
Date de naissance : 07/01/1959
Localisation : Marseille

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 17:14

Messieurs, à quand un comparatif "maison" Yam FJR / Honda Pan ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
guy
Promeneur
Promeneur
guy


Masculin
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 13/02/1947
Localisation : ouest lyonnais

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 17:25

jean-marie a écrit:
Messieurs, à quand un comparatif "maison" Yam FJR / Honda Pan ??? Wink

Bonsoir.

Il y a eu un (entre autres surement) comparatif pro fait par 3 essayeur différents avec 2 bécanes : PAN FJR et BM 1200 je crois.
C'est marrant de voir que chacun des tris a donné un "vainqueur" différent. Comme quoi....

Faire un comparatif "maison" n'est pas évident. Il faudrait partir plusieurs jours avec les deux bécanes et se les échanger en faisant les mêmes parcours.

Lorsque j'ai acheté ma PAN en 2007 j'ai comparé sur des petits essais routiers 4 bécanes :

- une Deauville (pour voir)
- une FJR 1300
- une PAN 1300
- une BM R1150 RT

- la Deauville, trop petit, trop juste en puissance, trop de vibrations
- la FJR moteur trop linéaire trop fade , aucune sensation moteur,
- la BM boite trop dégueulasse, trop de vibrations
- la PAN le bonheur

et je ne suis pas chauvin, non non.. bravo
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
philippe


Masculin
Nombre de messages : 550
Date de naissance : 03/08/1956
Localisation : billere

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 8:21

tu vois guy,fin juillet j'ai fait 1500kms avec des amis qui ont un 1200gs adventure,14000 suzuki
le roadster et moi en fjr. he bien en rentrant j'etais a deux doitgs de changer pour la bm bien sur
elle est pas belle(c'est sur!!)mais pour voyager c'est le top.mais j'aime trop ma fjr I love you
tout sa pour dire que les gouts et les couleurs,il en faut pour tout le monde.et sinon nous
aurions tous la meme moto,pas rigolo Sad
Revenir en haut Aller en bas
guy
Promeneur
Promeneur
guy


Masculin
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 13/02/1947
Localisation : ouest lyonnais

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 9:54

philippe a écrit:
tu vois guy,fin juillet j'ai fait 1500kms avec des amis qui ont un 1200gs adventure,14000 suzuki
le roadster et moi en fjr. he bien en rentrant j'etais a deux doitgs de changer pour la bm bien sur
elle est pas belle(c'est sur!!)mais pour voyager c'est le top.mais j'aime trop ma fjr I love you
tout sa pour dire que les gouts et les couleurs,il en faut pour tout le monde.et sinon nous
aurions tous la meme moto,pas rigolo Sad

Bonjour

Je suis bien d'accord avec toi ! Si je mesurais 1 m 75 je crois que j'aurais un Adventure tout simplement parce que je n'aurais peut-être même pas essayé la PAN.

Revenir en haut Aller en bas
philippe
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
philippe


Masculin
Nombre de messages : 550
Date de naissance : 03/08/1956
Localisation : billere

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 13:07

mon cher guy!!! Very Happy
la taille que nenni,j'ai un pot,pas plus grand que toi et une jambe en moins Crying or Very sad
et il roule avec un 1200gs.l'annee derniere il est allez en russie!! et a la fin de l'annee
il prend une annee sabatique et luiet sa femme partent en amerique du sud en 1200
gs mais attele cette fois-ci.
je te dit sa sous le ton de la rigolade,ne crois pas que veuille contrer tout se que dit Wink
le probleme d'internet est que l'intonation et le regard n'y sont pas
Revenir en haut Aller en bas
philippe
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
philippe


Masculin
Nombre de messages : 550
Date de naissance : 03/08/1956
Localisation : billere

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 13:11

j'ai oublie voila leur blog si tu veux suivre leur aventure
http://mimi-sancho64450.overblog.com
Revenir en haut Aller en bas
guy
Promeneur
Promeneur
guy


Masculin
Nombre de messages : 21
Date de naissance : 13/02/1947
Localisation : ouest lyonnais

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 13:57

philippe a écrit:
j'ai oublie voila leur blog si tu veux suivre leur aventure
http://mimi-sancho64450.overblog.com

Oui ça laisse rêveur !

Ceci dit j'en ai fait autant que lui mais je pense que la traversée de l'Amérique du Sud restera à l'état de rêve faute de moyens. Et qu'on ne me dise pas que ça ne coûte pas cher.

J'ai finalement pas mal de points commun avec lui. J'ai fait beaucoup de sport, j'ai travaillé à l'étranger, j'adore faire la cuisine et bien manger et la moto bien sûr !



PS la 1200 gs fait 850 mm de hauteur de selle, l'Adventure 890 mm.

PS 2 je te dit sa sous le ton de la rigolade,ne crois pas que veuille contrer tout se que dit Wink
le probleme d'internet est que l'intonation et le regard n'y sont pas
Y'a pas de lézard t'inquiète pas !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 3915
Date de naissance : 27/03/1961
Localisation : Alsace

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 13:42

guy a écrit:
jean-marie a écrit:
Messieurs, à quand un comparatif "maison" Yam FJR / Honda Pan ??? Wink

Bonsoir.

Il y a eu un (entre autres surement) comparatif pro fait par 3 essayeur différents avec 2 bécanes : PAN FJR et BM 1200 je crois.
C'est marrant de voir que chacun des tris a donné un "vainqueur" différent. Comme quoi....

Faire un comparatif "maison" n'est pas évident. Il faudrait partir plusieurs jours avec les deux bécanes et se les échanger en faisant les mêmes parcours.

Lorsque j'ai acheté ma PAN en 2007 j'ai comparé sur des petits essais routiers 4 bécanes :

- une Deauville (pour voir)
- une FJR 1300
- une PAN 1300
- une BM R1150 RT

- la Deauville, trop petit, trop juste en puissance, trop de vibrations
- la FJR moteur trop linéaire trop fade , aucune sensation moteur,
- la BM boite trop dégueulasse, trop de vibrations
- la PAN le bonheur

et je ne suis pas chauvin, non non.. bravo

La FJR, j'en ai fait la connaissance en 2001, elle m'a surpris et depuis je l'ai gardé.

A l'époque la Pan avait encore pas mal de défauts...notamment les louvoiements de l'arrière, son poids mon semblait également handicapant...

La BMW trop haute et puis ces foutues commandes à l'allemande, les freins arrière qui ont fait perdre l'équilibre à beaucoup de motards, même les plus expérimentés !

Donc j'ai misé sur la polyvalence de la FJR, qui n'est finalement qu'une FJ Relouquée
Bref cette moto, assez facile, très légère est finalement très polyvalente.
Les premières avaient des capacités plus sportives que les modèles > 2006
Depuis l'ABS en 2004, le freinage de cette moto est super
Valises et top case suffisent pour un trip de 15 jours a trois semaines, facile
L'on est assez bien protégé sur cette machine et le confort est correct
Bémol, les à coups du moteurs a faible vitesse
Ne pas pouvoir tenir un filet de gaz dans les ronds points et autres épingles est assez chiant et heureusement j'ai une version avec embrayage, ce qui me permet de jongler avec ce dernier.
Yamaha par contre doit connaître les atouts de cette machine car de la faire passer de 12000€ sans valises en 2001 à 17000€ maintenant...il fallait oser !
Mais c'est ma 8ème machine, et je ne m'en lasse pas.
Et oui Guy, les goûts et les couleurs...
Mais pour mourir moins con, je vais tout de même essayer une Pan un jour, je t'en reparlerai
Revenir en haut Aller en bas
http://t-teuf.fr
jean-marie
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
jean-marie


Masculin
Nombre de messages : 3051
Date de naissance : 07/01/1959
Localisation : Marseille

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 17:06

Bien sûr.....tout "comparatif" ne pourra donner lieu qu'à des conclusions différentes et en tout les cas égales en nombre à.....celui des comparateurs.....c'est une loi mathématique ! J'aurais du plutôt évoquer un "échange d'impressions" entre amateurs de Pan Am et de FJR !!
Ceci dit....en ce qui concerne les BM, la boîte (Guy a raison d'en parler) : rien à voir entre celle de la 1150 (Gs ou RT) et celle de la 1200, en net progrès....quand au nouveau modèle de 2010 : c'est du beurre....enfin, du beurre teuton hein !
Je note qu'ici en Corse, l'été amène sa pléthore de motards.....pour la plupart venant de loin (hier, j'ai discuté en anglais avec un couple de motards béhèmiste suédois)...de prime abord, la majorité d'entre eux roulent en BM avec une prédilection pour la GS...les FJR et Goldwing et Varadero et 1300 Yam sont bien représentées aussi....La Pan Am reste apparement confidentielle ...donc, les voyageurs au long cours choisissent bien certaines montures....Les Harley sont bien représentées aussi....mais là c'est un monde à part !!
Le principal étant de se faire plaisir à 2 roues off course !! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
jean-marie


Masculin
Nombre de messages : 3051
Date de naissance : 07/01/1959
Localisation : Marseille

PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 17:11

J'oubliais : patrick pas d'ac avec toi : je trouve les commodos BM à la "playmobil" déroutants au début, mais bien plus ergonomiques à l'usage que les autres . BMW a voulu faire des commandes à la japonaise sur les 1300 4 cylindres.....ils en sont revenus ! les acheteurs ne suivant pas !
Quant au problème de frein AR que tu évoques....c'est sans doute sur les anciens modèles, car avec les freins couplés : RAS.....par ailleurs, les Brembos de mon ex 1100 (non couplés) ne m'ont laissés que de bons souvenirs ! Pourrais-tu développer ??
A + !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAN European Empty
MessageSujet: Re: PAN European   PAN European Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PAN European
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-moto-fr :: Nos voyageuses-
Sauter vers:  
compteur pour blogCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit