Passion-moto-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion-moto-fr

Forum dédié aux voyages à moto, trucs, astuces...
 
AccueilDomaine des voyGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 ...prevention routière conduite moto (suite)......

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean-marie
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
jean-marie


Masculin
Nombre de messages : 3051
Date de naissance : 07/01/1959
Localisation : Marseille

...prevention routière conduite moto (suite)...... Empty
MessageSujet: ...prevention routière conduite moto (suite)......   ...prevention routière conduite moto (suite)...... Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 16:08

Voili Voilou...., après une bonne nuit et une bonne journée boulot...le reportage promis :
Le rendez-vous étant fixé à 8h30 à l'entrée de la base aérienne de Solenzara, nous sommes arrivés la veille chez Jacky + Claudie qui ont eu la gentillesse de nous héberger :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01710[/img]

J'en profite pour vous présenter leur nouveau sweet-home, comme ils n'ont toujours pas de courant...donc pas de net :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01711[/img]

Non, là je déconne...ça c'est la mangeoire à oiseaux !!! Voici la bonne :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01712[/img]

Jacky n'a pas oublié la tradition locale : bouquet + drapeau corse quand le chantier est fini :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01715[/img]

Nos tourtereaux ont intérêt à jouer la carte de l'intégration, car le voisin d'à côté affiche la couleur en permanence sur sa façade :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01716[/img][img]

Bien sûr c'est toujours les mêmes qui bossent :

...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01717[/img][img]

Le lendemain, on arrive devant la base, on est parmi les premiers :

...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01718[/img]

Les 3 MIRAGES :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01719[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
jean-marie


Masculin
Nombre de messages : 3051
Date de naissance : 07/01/1959
Localisation : Marseille

...prevention routière conduite moto (suite)...... Empty
MessageSujet: Re: ...prevention routière conduite moto (suite)......   ...prevention routière conduite moto (suite)...... Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 16:24

La suite :
Des groupes sont constitués d'une 20taine de motos chacun, certains partent rouler, les autres font les parcours, et l'aprem, vice versa, nous on commence par l'adresse aux plots, voici Jacky dans ses oeuvres :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01720[/img]

Le matériel des gendarmes est observé à la loupe, j'apprécie notamment la légèreté de leurs casques, des SHUBERTH :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01721[/img]

J'essaye aussi de piquer une radio sur leur TDM, comme j'ai pas d'interphones, en vain....trop bien vissée :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01722[/img]

"Notre" gendarme pour la journée, rien qu'à nous, Thibault, ultra sympa :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01723[/img]

On observe les autres au second plateau, parcours un peu plus délicat :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01724[/img]

Puis c'est à nous :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01725[/img]

Les doigts dans le nez,admirez le style de ce pilote hors norme reconnaissable entre 100 :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01726[/img]

Jacky prends des contacts pour ses futurs PV....ça n'a pas l'air de marcher !!!! Le gendarme en rigole encore :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01727[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
jean-marie


Masculin
Nombre de messages : 3051
Date de naissance : 07/01/1959
Localisation : Marseille

...prevention routière conduite moto (suite)...... Empty
MessageSujet: Re: ...prevention routière conduite moto (suite)......   ...prevention routière conduite moto (suite)...... Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 16:35

2 ou 3 jeunôts se la jouent à la kéké avec leurs enduros, on échange nos motos pour leur montrer que la monture ne fait pas le pilote, là je fais le parcours avec une 400 Suzuki, du beurre !!! :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01728[/img]

Même Thibault se marre tellement c'est plus facile :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01729[/img]

On passe à l'atelier matériel, on apprends des trucs, notamment sur les 80 % de possibilités de faire tomber une procédure tant les radars déconnent :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01730[/img]

Les conseils avisés, à chaque instant :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01733[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
jean-marie


Masculin
Nombre de messages : 3051
Date de naissance : 07/01/1959
Localisation : Marseille

...prevention routière conduite moto (suite)...... Empty
MessageSujet: Re: ...prevention routière conduite moto (suite)......   ...prevention routière conduite moto (suite)...... Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 17:02

Ensuite, on passe à l'atelier freinage : freinage de l'AR uniquement à 50 km/h, puis de l'AV....idem à 70 kms/h...puis passage à 90 kms/h avec ferinage couplé et rétrogradage (le mur symbolique avant lequel il faut impérativement stopper est pulvérisé à chaque fois par un gars en Transalp !!!) :

Jacky à l'oeuvre (vous pouvez monter avec lui, il sait freiner !!!) :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01735[/img]

J-Marie (vous pouvez monter....à vos risques et périls) :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01811[/img]

Julia, une copine venue avec sa 650 (alors là...ne montez surtout pas !!!) :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01812[/img]



Repas à 12 h30 puis café :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01813[/img]

La base de Solenzara a été bien sollicitée jusqu'à peu par l'intervention en Libye, les avions partent pour la plupart maintenant de Malte...on croise quelques pilotes aux traits tirés :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01814[/img]

L'après-midi c'est aux groupes du matin de partir faire 115 kms de roulage A/R uniquement sur la route reliant Aléria à Venaco : petite route de montage, pas une ligne droite, que du virolos...cahcun passe en tête à tour de rôle, arrêts débriefing réguliers....

Le départ :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01815[/img]

Sur la route :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01816[/img][img]

...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01817[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
jean-marie


Masculin
Nombre de messages : 3051
Date de naissance : 07/01/1959
Localisation : Marseille

...prevention routière conduite moto (suite)...... Empty
MessageSujet: Re: ...prevention routière conduite moto (suite)......   ...prevention routière conduite moto (suite)...... Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 17:22

Encore sur la route :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01818[/img]

Puis le retour, après une belle gamelle dans le groupe : une Speed Triple se fait surprendre par la manoeuvre d'un camion de pompiers...je ne mets pas de photos par décence....moto bien amochée, le pilote plein de bobos, une chute à environ 50/60 kms/h : impressionnants les dégâts de sa tenue moto en textile !! je crois que rien ne vaudra le cuir !!! Pour info, un gros accident dans un groupe du matin : un gendarme encadrant s'est planté sur des gravillons dans un virage : trauma thoracique, transport à l'hôpital de Bastia....quelques bonnes gamelles lors des ateliers parcours....quelques gamelles à l'arrêt pour une Goldwing....une BMW LT.....et quelques autres encore, surtout des femmes (non là...je blague pas !!)

Retour à 18 h00

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01819[/img]

et débriefing général dans la salle de ciné de la base avec le capitaine commandant le groupement motocycliste de haute-corse, à noter que le colonel commandant la base aérienne a tenu à nous accueillir en personne le matin malgré un emploi du temps plus que chargé....précisant qu'il est lui même motard....!! :

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01821[/img]

Le capitaine conclu en nous annonçant qu'il fait remettre à chaque pilote un superbe polaire et une paire de lunettes solaire ROBE, dont sont équipés ses motards gendarmes !! Du super matos !

Puis c'est la photo souvenir faite par FR3 qui nous a filmé pendant la journée pour les infos régionales.....:

[img]
...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01820[/img]

[img]...prevention routière conduite moto (suite)...... Dsc01823[/img]

En conclusion, une très bonne journée, tout le monde est hyper content, de très bons conseils pour ceux qui croyaient tout savoir (dont je fais partie !!!)...nous avons déjà pris rdv pour l'an prochain avec Jacky et Claudie pour remettre ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 3915
Date de naissance : 27/03/1961
Localisation : Alsace

...prevention routière conduite moto (suite)...... Empty
MessageSujet: Re: ...prevention routière conduite moto (suite)......   ...prevention routière conduite moto (suite)...... Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 17:26

Super les jeunes Exclamation très instructif Exclamation
Si vous pouvez développer ce que vous avez appris sur les 80% de chance de faire sauter un PV Very Happy
En revanche je te conseille de masquer le visage du pilote car ils ne doivent pas être reconnus cyclops
Sinon, cela fais bien plaisir de vous voir de sortie Very Happy
Bien sympa la maison des Jacky et Claudie I love you
Au fait c'était des ateliers de combien de personnes par gendarme Question que pour vous deux Thibault Question
Dans tous les cas cela devait être une journée bien sympa cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://t-teuf.fr
jean-marie
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
jean-marie


Masculin
Nombre de messages : 3051
Date de naissance : 07/01/1959
Localisation : Marseille

...prevention routière conduite moto (suite)...... Empty
MessageSujet: Re: ...prevention routière conduite moto (suite)......   ...prevention routière conduite moto (suite)...... Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 17:36

Eh Eh.....on les voit les petits malins ! Les secrets uniquement en MP ! Razz
Les ateliers c'était normalement une quinzaine de motos.....mais les affinités ont fait qu'on s'est accaparé Thibault pour nous tout seuls ! On a notamment fait le retour à 3 : lui, Jacky et moi (les dames ne se faisant pas à la méthode de roulage gendarmerie préconisée par leur école de formation de Fontainebleau, pour cause de mal de mer à l'AR..on a déposé Claudie et Corinne dans une auberge et on les a reprises au retour)...les autres se mélangeant dans les différents groupes (pas très sympa d'ailleurs pour respect pour les encadrants !!!)..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monofranz
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
Monofranz


Masculin
Nombre de messages : 1022
Date de naissance : 23/06/1955
Localisation : Biblisheim 67

...prevention routière conduite moto (suite)...... Empty
MessageSujet: Re: ...prevention routière conduite moto (suite)......   ...prevention routière conduite moto (suite)...... Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 20:21

Ca a dù être une journée bien intéressante, mais ce qui m'a moins plus, c'est que vous ayez eu des gamelles lors des sorties !
Néanmoins ç'a m'a fait plaisir de voir nos amis Corses passer une journée ensemble. Jean Marie, puisqu'il a maintenant fini sa maison, tu pourrais pas demander à Jacky de passer chez moi, il y a la cuisine d'été de Jeannine à finir ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
jean-marie


Masculin
Nombre de messages : 3051
Date de naissance : 07/01/1959
Localisation : Marseille

...prevention routière conduite moto (suite)...... Empty
MessageSujet: Re: ...prevention routière conduite moto (suite)......   ...prevention routière conduite moto (suite)...... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 5:29

Razz Je transmet Franz ! Mais il doit encore attaquer le garage et je crois bien la cabane des chiottes au fond du jardin !!!! Twisted Evil
Oui superbe journée riche en émotions, en convivialité, en tandem avec jacky tout le temps, les dames faisant bande à part.....le retour s'est déroulé en appliquant les trajectoires travaillées l'après-midi : que du plus ! On touche presque plus les freins !!
Bien sûr, on reste sur 2 roues avec tout les avatars qui vont avec....les gamelles l'ont prouvé ! J'ai appris que le gendarme blessé en a pour un petit moment, mais que tout est ok normalement pour lui après, l'autre pilote à la Speed Triple, je ne sais pas...il s'en est remis apparement, dommage pour le proprio de la machine, ils s'étaient échangés les motos !! La Speed doit reprendre la mer pour Marseille, pour redevenir toute neuve car il n'y a pas de concessionnaire Triumph en Corse !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
soixantehuitard
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
soixantehuitard


Masculin
Nombre de messages : 1011
Date de naissance : 06/01/1948
Localisation : Alsace

...prevention routière conduite moto (suite)...... Empty
MessageSujet: Re: ...prevention routière conduite moto (suite)......   ...prevention routière conduite moto (suite)...... Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 8:14

Merci de nous faire partager cette formidable journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...prevention routière conduite moto (suite)...... Empty
MessageSujet: Re: ...prevention routière conduite moto (suite)......   ...prevention routière conduite moto (suite)...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...prevention routière conduite moto (suite)......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prévention routière...............
» Prévention routière......
» Le controle technique des motos
» Sécurité routière pour qui ?
» suite!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-moto-fr :: Bavardages-
Sauter vers:  
compteur pour blogCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com