Vous aurez compris que je commence une collection de mob Honda des années 70 voir 60.
La P50, moteur dans la roue, restera dans l'état comme la novio verte.
Mais je compte me monter, avec toutes les épaves, au moins 2 amigo 4t, une rigide et l'autre avec amortisseurs.
Au lieu de monter, durant l'hiver, des maquettes comme le salisien, je prefère jouer avec les miennes à l'echelle 1 et acheter à droite et à gauche les pièces dont j'aurais besoin pour le remontage au printemps prochain.
Les recherches ont commencés avec l'achat de 2 pneus 2x17 sur ebay (c'est la plus petite taille en largeur dispo pour cyclomoteur).
Je les ai receptionné ce matin et oh surprise
lors du déballage je découvre des Michelin d'époque neuf
des années 70/80 qui ont été remplacé par les Michelin vm 100 dans les années 90 et à titre d'info Michelin ne fabrique plus de pneu pour cyclo depuis le début d'année
Je ne vous parle pas de la chance que j'ai de posséder ce genre de pneus, d'autant plus qu'ils ont seulement coutés 28€ frais de port inclu... je dis vive ebay
Naturellement il faut faire vivre nos petits concessionaires cyclo et comme je travaille à Soultz sous forets je passe chez cycles Liegeois revendeur MBK et Peugeot pour chercher des fonds de jantes, chambres à air et pneus en 2x17.
Roland a tous les accessoires sauf les pneus qu'il faudra commander chez Hutchintson dont j'ai choisi les modèles retros.
De fil en aiguille, on discute de la restauration des mes amigos et là Roland me raconte ses souvenirs de réparations d'amigos quand il était apprenti chez Hornecker à Strasbourg en 1972
D'après Roland, la amigo est fiable même très fiable et à part de l'entretien courant RAS.
Heureusement que nous avons encore ces revendeurs de la vieille école qui peuvent nous raconter et surtout nous aider à la restauration de nos belles anciennes.
Rien que cette année nous avons perdu 2 concessionnaires cyclos, les cycles Carlen qui ont fait fabriquer dans leurs années de gloire leurs propres cadres de vélos et les cycles Kennel, concessionnaire MBK de Haguenau un vrai passionné qui n'hésitait jamais à sortir du magasin quand il nous voyait faire les pleins de nos sides en face.
Je les ai cotoyé tout deux presque journalièrement de l'age de 14 à 18 ans.
Je leurs souhaite une excellente retraite.
Cela me rappelle une histoire qui nous est arrivée il y a 7 ou 8 ans.Lors d'une sortie motos anciennes que nous avons organisé, mon pote allemand Gisberg tombe en panne à Surbourg avec sa 350 Terrot, cable d'embrayage cassé!
Je savais que Monsieur Klopfenstein de Surbourg alors agé de 75 ans avait une concession Vespa et Terrot dans les années 60/70.C'est à 500m et nous sommes dimanche, je sonne et une mémé sort et en voyant la Terrot appelle de suite son mari.
Monsieur Klopfenstein sort à son tour et en voyant la Terrot nous dit qu'il en vendait des comme çà il y a bien longtemps.
On lui explique notre problème et il nous dit "attendez là les jeunes"
Gisberg avait à l'époque une quarantaine d'années
Il resortit 5 mn plus tard avec un carnet à la main et le fameux cable si rare et si précieux.
Gisberg lui demande combien il lui devait et là monsieur Klopfenstein lui explique que s'il avait le droit de monter le cable lui-même il nous demanderais rien du tout, on s'est regardé en n'osant rire de peur d'offenser le vieil homme.Après 5 mn, la Terrot redémarre et on peut continuer notre sortie non sans remercier et serrer la main chaleureusement de cet homme formidable.
L'histoire n'est pas fini, 10 kilomètres plus loin à Preuchdorf Gisberg retombe en panne, filetage du logement de la bougie HS, elle ne tenait plus dans la culasse.On le laisse sur place pour réccupérer une voiture avec remorque et après une petite heure nous sommes de retour et là on n'en croit pas nos yeux
.
Gisberg tout seul et tout sourire avec 2 motos Terrot 350 béquillés devant lui
Il nous raconte que le voisin est sorti dès notre départ en lui disant qu'il avait la même moto dans sa grange et qu'il l'avait acheté d'occasion chez Klopfenstein à Surbourg à l'époque
Gisberg lui proposa 1000 frs avec la cg et la voilà à coté de la sienne
C'est des histoires qui ne s'inventent pas, elles se vivent et ce n'est pas avec des motos modernes qu'on risque de vivre ce genre d'aventure sauf pour les différentes pannes en roulant en BM
Place aux photos...