Mardi dernier en fin d'après-midi, je suis à Bastia pour mon boulot....en sortant de la boîte où j'avais rendez-vous....je me rends compte que je suis juste à côté de la concession Honda ! Je décide, pour tuer le temps avant le retour à l'hôtel d'y faire un tour pour prendre la température....
Je questionne au sujet de la nouvelle VFR 1200 et le gars me réponds : "si vous voulez l'essayer, justement on en a une"...Aussitôt dit...aussitôt fait !
Après le prêt de casque, gants, le mécano qui me refile son blouson perso....on me refile 20 € pour mettre de l'essence à la station à côté et je prend possession de la bêbête pour une bonne heure....
Premier contact : elle est splendide dans sa livrée "blanc sunbeam" (blanc nacré)...la hauteur est parfaite, ça me change de ma GS ! La selle apparaît moelleuse pour le pilote mais quid d'un(e) passager(ère) sur longue distance juché sur un "tabouret" à l'arrière....??
Je l'enfourche, petit coup de démarreur, et là....un bruit horrible de casserole, à côté celui de 2CV de la GS est presque agréable ! (le pot est énorme et court) ahh....ces fameuses normes euro 3 !!
je tente de passer la 1er...calage ! le sélecteur est trop près du repose pied, ce qui oblige à n'avoir que le bout du pied sur ledit repose pied....bizarre..par ailleurs, le sélecteur et sa longue tige de renvoi verticale dénote un peu avec l'esthétique de la partie moteur (un V4 à 76 ° Unicam -simple arbre à cames en tête pour gagner en compacité et là... c'est réussi !!)...
Je redémarre....la 1ere passe dans un "klong" très ancienne BM....bon, la moto n'a que 578 kms au compteur...ceci expliquant sans doute celà.....
La position est déroutante pour moi : c'est une "sportive GT" avec une position assez sportive...les demi-guidons me rappellent les bracelets de ma folle jeunesse ! je sens immédiatement que je ne pourrais pas faire de longues étapes dans cette position....une pensée émue m'étreint alors en pensant aux très belles rehausses de guidon que Patrice a bricolé sur sa FJR....dans ce cas là, ce serait des éléments indispensables à avoir !!
Je me glisse dans la circulation sans problème, la moto est très facile à faible vitesse et à l'arrêt....rien à voir avec la FJR !! direction la route du Cap après Bastia....
Les vitesses passent très bien, malgré que ce modèle soit celui de "base" équipé d'un simple embrayage, le double embrayage (DCT) n'étant pas dispo pour l'instant dixit Honda (pour la fin de l'année !).....la commande d'embrayage par contre (pourtant hydraulique) est dure, me rappellant celui à cable de mon ex 1100 GS ! peut-être un réglage ? pourtant je ne vois que la molette de réglage d'écartement de la poignée !...la route du cap arrive.....les suspensions sont un peu fermes à mon gôut sur les nombreuses bosses et défauts de cette route....les virages s'enchaînent sans appréhension tant la moto est facile à tenir.....
Et là....4 cylindres...ça pousse très fort ! le couple est annoncé pour 13,2 mkg à 8750 tr/min et est disponible dès 3000/4000 tours....ça tire dans les avant-bras...génial !! Les rotations sur la poignée des gaz sont très sensibles...chaque mouvement est ultra précis et la réponse du moteur immédiate...doubler est vraiment un plaisir tant on sent la puissance qui est bien là....
Les étriers de freins avant 4 pistons Nissin sont énormes....je comprends mieux pourquoi : les freinages sont époustoufflants ! la moto est bien sûr équipée du sytème dual (avant et arr couplés) ça freine très fort mais avec l'avant qui plonge (là, les Béhémistes habitués au télélever me comprendront !!)...j'ai pas l'habitude et ça me rappelle à l'ordre....j'atteins vite le 160 sur une petite ligne droite sans m'en rendre compte !
A ce sujet, je ne suis pas trop pour les compteurs analogiques....je préfère de loin les bonnes vieilles aiguilles....le compte-tour lui est à aiguille et positionné au milieu du tableau de bord....lequel est complet avec un indicateur de vitesse engagé et une jauge très lisible....par contre c'est du "honda"...tristounet au possible ! L'ergonomie n'est pas terrible avec une commande de klaxon qui vient naturellement sour la main allors que je cherchait celle des clignotants ! (là encore..bravo l'ergonomie BM même si ça fait un peu "playmobil"....la preuve, après une tentative de commandes à la japonaise sur la K1300, ils reviennent aux commodos BM !)
Je constate que le bruit horrible du ralenti se transforme en un grognement des plus flatteur en montant dans les tours ! un bon point !
Je m'arrête après une 20taine de kms pour admirer la moto sur fond de soleil couchant sur la mer !
La béquille latérale semble trop fine et pas facile à appréhender avec le pied gauche (question d'habitude et d'usage de celle de la GS ??)....
Je remarque que les pièces du carénage/réservoir sont toutes emmanchées les une aux autres sans qu'aucune vis ne soit apparantes...chapeau honda !!
Je note également que les clignotants avant sont intégrés aux rétros....trop fragiles et trop exposés !!
Je fais quelques photos mais n'ayant pas l'habitude de mon nouveau portable, je dois m'appercevoir après l'essai quelles sont toutes loupées ! Dommage pour vous, pas d'images !
je reprends la route avec déjà un petit mal de dos et aux poignets....vraiment pas pour moi cette position !! (les jeunôts ne vous marrez pas ! heureusement qu'il n'y a pratiquement que des "vieux" sur le site !!)
C'est l'heure du retour avec autant de plaisir, nonobstant ces petits bobos....
La transmission par cardan -monté souple et révolutionnaire dixit honda- n'appelle pas de commentaires, mais je ne vois pas vraiment de différence avec celui de ma GS....que je préfère même - là, encore une fois pièces pas encore rôdées ? -....
Arrivé juste avant Bastia, sur le port de Toga, une petite ligne droite sans aucun véhicules....vitesse limitée à 30 km/h....j'en profite pour tirer la seconde juste avant le rond-point.....papatras ! 2 gendarmes motards sont postés là avec leurs TDM rutillantes !
J'y ai droit !! Pas de papiers sur moi bien sûr, tout est resté à la concession....ils sont très intéressés par la moto qu'ils découvrent pour la 1ère fois....et entre "collègues" tout se passe au mieux ! OUF !!
Je ramène la moto....1ères impressions avec le concessionnaire.....qui m'avoue qu'il revient juste d'une formation chez Honda France et qu'une majorité de ces confrères ne comprennent pas la politique de prix de Honda...qui voulant marcher sur les plates bandes de BM lui a emboîté le pas question tarifs !! La VFR 1200 essayée est vendu 15000 € ! Le modèle à venir, qui sera équipé en plus d'un accélérateur électronique, du double embrayage précité et d'un anti-dribble sera facturé de 16000 à 18000 €, ce à quoi il faudra rajouter 972 € pour avoir les 2 valises adaptées à la moto, pas de top-case prévu !! Là, on nage en plein délire !!!
Conclusion : une bonne moto, c'est certain, puissance au top, freinage impeccable, vidange et entretien que tous les 12/15000 kms, garantie de 3 ans -sur ce modèle- avec assistance 24h/24, kilométrage illimité.......
mais tarifs vraiment prohibitifs pour une polyvalence que je sens largement en dessous de ma GS !!
Je termine en pensant qu'elle n'est pas prête de détrôner la FJR sur les routes !!!
A DOPA !!