Ce week-end, se déroulaient les traditionnels et annuels essais moto de BMW.....j'y ai fait un tour pour surtout essayer la nouvelle GS mouture 2010, disponible depuis le 7 février dans les concessions !....je souhaitais également me mesurer à la nouvelle sportive teutonne la S 1000 RR....dommage pour les essayeurs....ils avaient perdu la clé !!..... ça ne s'invente pas ! donc pas d'essai de la 1000....pourtant très engageante :
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Ahhh....ce beau petit cul !
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Toutes mes excuses, je parlais de la moto bien sûr et de son phare Arr en forme de flèche !!
Donc départ avec la nouvelle GS, un peu fade à mon goût dans cette livrée grise :
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Immédiatement, je fais la différence avec la mienne, modèle fin 2007 :
Le moteur à double arbre à cames par cylindre dérivé de celui de la HP2 réussi à gommer les petits défauts du boxer désormais ancienne génération (un seul arbre/cylindre)...je parie qu'elle va encore caracoler en tête des ventes de trails !! (Alors M. Yamaha cette ténéré 1200 ???)....Donc il ne s'agit pas pas d'une "révolution" chez BM mais d'une "évolution" en attendant manifestement la 1300 pour ds 2 ans paraît-il !! A moins que, selon le vendeur BM, plutôt que de monter en cylindrée ce qui aura ses limites avec un boxer, BM ne tente un tout nouveau bloc avec une cylindrée de 1000 cm2....info ? intox ?......
Donc, le couple est présent sur toute la plage de régime, ce qui est beaucoup plus agréable que sur la mienne d'origine ! la puissance est portée à 110 CV au lieu de 100 (106 pour l'hexagone....vous l'avez deviné)...cette cavalerie supplémentaire est la bienvenue : ça pousse, ça pousse et on arrive beaucoup plus rapidement en zone rouge qu'avant !
La moto donne vraiment envie d'être poussée, alors que sur la mienne entre 4000/6000 tours c'est plus linéaire avant d'avoir le pied aux fesses juste avant le coupure automatique d'injection évitant les surrégimes (Tiens, y a pas ça sur la nouvelle, en tous cas celle essayée !!)
Question freinage, je reste sur ma faim depuis mon essai de la Honda 1200 VFR (pour ceux qui suivent !) mais ça reste du freinage BMW : donc au top malgré tout !
La moto essayée est équipée de l'option ESA : on choisit la position des suspensions depuis le guidon : mode normal, confort et sport par simple doigt sur un bouton !
Dubitatif au début sur ce "gadget" je dois reconnaître que c'est vachement efficace ! je pense que c'est un peu comme les poignées et selles chauffantes : quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer !!
Le tableau de bord a vu sa déco changée en ce qui concerne les fonds de compteurs, mais perso, je préfère de loin les anciens modèles ! Heureusement BM ne nous a pas gratifié de commodos "à la japonaise" comme sur la K1300 ! c'est donc bien toujours les "playmobils" à la BM dont on ne trouve pas plus ergonomiques, à mon avis !!
Le confort de selle, la tenue de route, je ne m'attarde pas : c'est du connu : cette moto est un rail comme les anciennes !!
BM a tenté également de gommer un reproche exprimé souvent à son ex boxer : le bruit qui rappelle trop celui de la deuche !! Un sytème de clapet monté sur le pot permet de ravir les oreilles avec un bruit grave et profond dès le démarrage, les montées en régime sont un plaisir de mélomane !! Bon....M. BM tu vas te facher avec M. Akrapovic dont tu distribue les pots d'échappement !!
Donc, en résumé : un bon moteur, sensé être encore plus fiable que l'ancien avec qq modifications étant donné les contraintes plus importantes rencontrées avec le double arbre et ses 4 soupapes (j'avais bien noté les aspects techniques à ce sujet mais je retrouve plus mes notes...désolé ! de mémoire : l'augmentation de 2 mm du diamètre extérieur du fût des cylindres, écartement plus important des goujons de fixation des cylindres ramenés à 2 à la place de 4 sur l'ancien modèle.....là je cale..ahhh Alzheimer !!
Conclusion de la conclusion : pour arriver à une "nouvelle" GS, j'ai monté un boîtier "module accélérator" sur la mienne, un filtre KN et un pot PRC (bruit génial tout en restant ds les normes) donc, pour qq euros, je me suis fabriqué une GS 2010 !! ces petites modifs ayant l'avantage de rendre le moteur plus coupleux à moyen régime et de donner une petite pêche en plus en accélaration !
Après la GS "normale"... essai de la version Adventure, même combat c'est le même moteur....que du plus !
Je n'ai pas fait d'autres essais, les autres motos étant les mêmes que celles de l'an dernier :
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Je reviens à la concession en ramenant l'Adventure en roue arr, j'ai pas pu résister :
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Non....là je déconne complètement, c'est pas moi !!!
Et vous, vos essais c'était quoi ???